Loading...

Quels sont les enjeux à comprendre un réseau de cellules nerveuses contenant des millions de milliards de connexions qui se reconfigurent en permanence ? Notre cerveau traite 400 milliards de bits d’information par seconde dont seulement 2000 consciemment.
Comment ce tri s’organise-t-il ? Pourra-t-on reproduire un jour la puissance du cerveau dans nos ordinateurs ? Pourra-t-on un jour traiter consciemment plus de 2000 bits par seconde ? La compréhension de notre cerveau et sa faculté à trier de manière automatique des milliards de données à la seconde tout en faisant preuve d’imagination et de discernement est l’un des enjeux majeurs de la 4ème révolution industrielle.
Imaginez un ordinateur dont les circuits électroniques se reconfigurent en permanence à l’image de nos connections neuronales. Ce n’est plus de la science-fiction mais l’objectif affiché du Human Brain Project démarré en 2010 par 13 pays européens. Plus d’un Milliard d’Euros  a été investi dans ce projet !
Maintenant, imaginez-vous avec des implants dans le cerveau, vous permettant de vous connecter par la pensée à votre moteur de recherche préféré. C’est un des objectifs américains. Le Brain Activity Map (BAM) Project initié en 2011 et pierre angulaire du projet BRAIN Initiative lancé en 2013 par Barack Obama a pour principal objectif de cartographier les trajets cérébraux pour en améliorer ensuite les performances. Ce projet représente à lui seul un investissement de 300 millions de Dollars. Google et Microsoft ont pris part à ce projet.
Plus récemment, en juillet 2016, le fondateur de Tesla (créateur de la voiture du même nom) et de SpaceX, le milliardaire Elon Musk a lancé Neuralink avec comme ambition affichée d’augmenter les capacités humaines par des implants dans le cerveau. La connaissance du cerveau humain est la clé du développement de l’économie moderne avec l’avènement programmé des algorithmes et de l’IA.
Mais si les neurosciences sont la clé du développement économique mondial à venir, c’est aussi la clé du développement de l’humain, du manager et de l’entreprise. Dans cette ère de transformation digitale, le business va aller vite, très vite, peut-être plus vite que notre rapidité à penser. Les algorithmes vont changer le système classique de valorisation des données et la complexité technologique va imposer la collaboration des entreprises.
D’après Marc Benioff, patron de Salesforce : « Speed is the new currency of business. » La vitesse est la nouvelle monnaie. Pour que l’humain s’adapte à ces changements annoncés, il doit se transformer de l’intérieur et développer sa collaboration aux autres. L’étude parue sur la 4ème révolution industrielle du forum économique de Davos en janvier 2016 l’a montré. 2 nouvelles compétences sont rentrées dans le palmarès du Top10 des qualités requises pour diriger en 2020 : l’intelligence émotionnelle (directement en 6ème place) et la flexibilité cognitive (10ème place). Les neurosciences vont révolutionner l’industrie de ce siècle mais vont aussi révolutionner le développement de l’humain.

2017-08-16T08:41:27+00:00 By |0 Comments

Laisser un commentaire

Vous ne voulez plus passer à côté de vos rêves? Vous voulez vous donner les moyens de réussir?

Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Télécharger gratuitement ce livret stratégique de 30 pages et suivez dès maintenant, étape par étape, les 10 clés issues des neurosciences pour en finir avec l'échec et avoir enfin le succès que vous méritez

Consultez votre boite mail pour télécharger tout de suite votre livret !