Loading...
Executive Coach 2017-09-28T10:42:12+00:00

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle.
Notre cerveau fonctionne à 100% de ses capacités en permanence nuit et jour que l’on soit éveillé ou endormi. Seulement 1% de cette activité est cognitive c’est-à-dire accessible à la conscience (penser, créer, décider ou bouger). 99% du reste de l’activité cérébrale est inconsciente et constitue le mode de fonctionnement par défaut.
Si notre cerveau fonctionne à 100% de ces capacités en permanence, à quoi sert alors un coach ? Beaucoup se disent que cela ne sert à rien pensant que c’est leur esprit qui dirige déjà. Et ils ont raison, l’esprit dirige sauf que c’est l’inconscient qui gouverne. Et vous n’aurez jamais besoin d’un coach pour rester tel que vous êtes. En revanche si vous pensez qu’il existe une meilleure version de vous-même, je vous challengerai pour que les 1% utilisés consciemment vous propulsent vers votre réussite et votre bonheur.

Pourquoi les neurosciences révolutionnent le coaching ?

Les neurosciences ont vocation à démontrer et expliquer le fonctionnement de nos deux grands systèmes nerveux, le périphérique (l’ensemble des informations qui arrivent de l’extérieur) et le central (dont le cerveau). L’avènement ces dernières années des techniques IRMf, Magnéto et Electro Encéphalogramme ainsi que les avancées récentes de la biologie moléculaire et de l’optogénétique ont permis de faire des découvertes importantes dans la connaissance des modes de fonctionnement du cerveau. Aujourd’hui la pensée devient mesurable, on connait sa vitesse, sa fréquence, son intensité électrique… La pensée devient neuro-localisable, on observe son émergence à un point du cerveau, sa progression à travers les neurones… Toutes ces nouvelles données permettent de mieux comprendre l’impact de l’inconscient sur la partie consciente de notre cerveau.
Les 3 concepts révolutionnaires issus des découvertes faites dans les neurosciences donnent une dimension nouvelle à l’accompagnement du coaching et à son espoir de changement (voir plus bas dans cette page).

A qui s’adresse le coaching ?

Vous êtes un chef d’entreprise ou un manager expérimenté et souhaitez :

icône cerveau

Retrouver une croissance saine en adéquation avec vos valeurs profondes.

icône cerveau

Prendre position au sein d’un Comex ou d’un Codir.

icône cerveau

Aider un collaborateur à s’épanouir dans une nouvelle mission.

Vous êtes un jeune chef d’entreprise ou un jeune manager à la recherche d’une méthode solide
pour allier réussite professionnelle et personnelle.
Vous êtes DRH, salarié ou en recherche d’emploi et vous vous posez ce type de questions régulièrement :

icône cerveau

Comment améliorer sa productivité et celle de ses équipes ?

icône cerveau

Comment améliorer l’engagement de ses équipes et limiter le turnover ?

icône cerveau

Comment surmonter une baisse de CA et retrouver un bel essor économique ?

icône cerveau

Comment se sentir mieux au quotidien et contribuer au bien-être de ses équipes ?

Laissez-moi vous faire entrevoir votre plein potentiel grâce à la compréhension du cerveau. Il s’agit d’un outil performant et complexe malheureusement mis à notre disposition… sans mode d’emploi ! Je peux vous accompagner dans cette progression et cette transformation, un pas à la fois, jusqu’à vous rendre autonome sur le chemin de la réussite. La compréhension du cerveau nous amène de nouveaux outils des plus simples et des plus efficaces à mettre en œuvre au quotidien pour développer ses potentiels, perdre ses mauvaises habitudes ou gagner en confiance.

Les concepts de mon accompagnement

3 fondamentaux sont à la base de mon coaching :

La plasticité cérébrale

Rien n’est façonné définitivement dans le cerveau. 100 000 neurones meurent et autant peuvent naître chaque jour et ce jusqu’à la fin de notre vie.
Les chercheurs en neurosciences, ont démontré de manière formelle que toute expérience, physique, émotionnelle ou intellectuelle faisait naitre ou remodelait en nous un réseau neuronal. La preuve a été faite, qu’aux prix d’efforts puissants mais accessibles, que toutes nos zones corticales peuvent se remplacer les unes les autres ! C’est aussi la démonstration de notre capacité naturelle de résilience. Cette plasticité dépend de notre motivation à apprendre et de notre capacité à l’empathie. Les schémas de pensées qui ne sont que des faisceaux neuronaux sont modifiables permettant toujours une transformation intérieure pour progresser vers sa réussite.

Les neurones miroirs

Notre cerveau n’est pas seulement cognitif ou émotionnel, il est aussi et d’abord mimétique. Dès notre naissance, nos premiers apprentissages se font en copiant de manière inconsciente et automatique les pensées, les émotions et les comportements de nos proches.
C’est le rôle des neurones miroirs.
Cette faculté de notre cerveau facilite certes nos apprentissages et notre faculté à nous connecter à notre entourage mais détermine aussi notre réalité par rapport aux autres. Ce que disait le philosophe René Girard en 1922 a donc été prouvé aujourd’hui : « Nous désirons ce que nous désigne le désir d’autrui ».
Une fois ce processus connu et compris, on peut l’utiliser chez l’adulte pour découvrir son identité propre préalable indispensable pour avancer sur le bon chemin.

Situations vécues et imaginées

Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation vécue et imaginée.
Lorsqu’on se souvient d’une émotion passée, le cerveau revit cette émotion dans le présent et renforce les sillons neuronaux liés à ce souvenir. Lorsqu’il s’agit d’un évènement triste ou douloureux qui nous perturbe encore dans le présent, grâce à la plasticité cérébrale, on peut modifier les perceptions liées à ce souvenir et les rendre plus acceptables à vivre au quotidien.
Toutes les notions de définitions d’objectifs doivent se baser aussi sur ce principe. Ressentir toutes les émotions liées à l’atteinte d’un résultat futur permet à notre cerveau de tracer déjà dans le présent les chemins neuronaux de notre succès. C’est aussi un excellent moyen d’éviter le stress, l’angoisse et l’anxiété de ceux qui imaginent toujours le pire pour leur avenir.

Réserver un coaching

Incoming search terms:

  • eric chabot coach

Vous ne voulez plus passer à côté de vos rêves? Vous voulez vous donner les moyens de réussir?

Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Télécharger gratuitement ce livret stratégique de 30 pages et suivez dès maintenant, étape par étape, les 10 clés issues des neurosciences pour en finir avec l'échec et avoir enfin le succès que vous méritez

Consultez votre boite mail pour télécharger tout de suite votre livret !